La Gendarmerie à travers les âges
=> Bienvenue sur le forum consacré à la Gendarmerie Nationale à travers les âges

- 1ère visite ? Pensez à vous présenter dans la rubrique "Présentation" après votre inscription

- Vous inscrire ? Cliquez sur "S'enregistrer "

- Déjà membre du forum ? Connectez vous en cliquant sur "Connexion"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La Gendarmerie à travers les âges
=> Bienvenue sur le forum consacré à la Gendarmerie Nationale à travers les âges

- 1ère visite ? Pensez à vous présenter dans la rubrique "Présentation" après votre inscription

- Vous inscrire ? Cliquez sur "S'enregistrer "

- Déjà membre du forum ? Connectez vous en cliquant sur "Connexion"
La Gendarmerie à travers les âges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Nouvelle tenue: lieutenant de gendarmerie impériale, 2nd empire

3 participants

Aller en bas

Nouvelle tenue: lieutenant de gendarmerie impériale, 2nd empire  Empty Nouvelle tenue: lieutenant de gendarmerie impériale, 2nd empire

Message  Pistache Lun 25 Juil 2022 - 19:32

Bonjour à tous,
Je vous présente ma dernière tenue en cours de réalisation.
L'habit est fait par un couturier belge, le ceinturon est une reproduction de notre ami Prévôt, le bicorne est une ancienne commande groupée du forum.
La "base" est là, mais il reste des éléments à ajouter (dragonne de sabre, képi) ou remplacer ( épaulettes et aiguillettes originales à remplacer par des repros et le sabre à changer pour un bon de cavalerie légère 1822).

Nouvelle tenue: lieutenant de gendarmerie impériale, 2nd empire  20220710

Nouvelle tenue: lieutenant de gendarmerie impériale, 2nd empire  20220711

Merci.
Pistache
Pistache
Major
Major

Messages : 318
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle tenue: lieutenant de gendarmerie impériale, 2nd empire  Empty Re: Nouvelle tenue: lieutenant de gendarmerie impériale, 2nd empire

Message  Le Prévôt Lun 25 Juil 2022 - 22:02

Beau travail de notre camarade André MAIS :

- le vêtement doit être TRES ajusté et relativement moulant (buste, bras, etc...).

- tous les faux plis à retirer

- col à revoir

Nouvelle tenue: lieutenant de gendarmerie impériale, 2nd empire  Habit_10

Voir mon post : https://hommagealagn.1fr1.net/t4400-nouvelle-tenue-adjudant-de-gendarmerie-imperiale-2nd-empire
Le Prévôt
Le Prévôt
Admin
Admin

Messages : 6979
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 53
Localisation : CHTI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Pistache aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle tenue: lieutenant de gendarmerie impériale, 2nd empire  Empty Re: Nouvelle tenue: lieutenant de gendarmerie impériale, 2nd empire

Message  Pistache Mar 26 Juil 2022 - 6:53

Merci Denis pour ton retour, je vais voir avec André pour le col et ajuster un peu tout ça ! Wink
Pistache
Pistache
Major
Major

Messages : 318
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle tenue: lieutenant de gendarmerie impériale, 2nd empire  Empty Re: Nouvelle tenue: lieutenant de gendarmerie impériale, 2nd empire

Message  Pandore08 Mar 26 Juil 2022 - 7:04

Les plastrons des habits du Second Empire sont excessivement rembourrés, molletonnés et totalement rigidifiés, ce qui leur offre cet aspect cuirassé si caractéristique et donne au porteur une apparence de taille de guêpe et de buste généreusement développé, effet souvent renforcé par le port d’un corset et empêchant tout pli disgracieux sur un torse avantageusement bombé, marque de l’élégance virile de l’époque.
Il en est de même du col, qui est renforcé intérieurement de cuir, raison de l’échancrure du devant et du port d’un faux-col, afin de permettre une relative rotation du cou.
Les tailleurs ne savent plus doter leurs réalisations de ce genre d’armature. Allié à la mauvaise qualité des draps employés, cela donne cet aspect avachi et flottant des tenues que l’on observe malheureusement dans la plupart des reconstitutions historiques et cinématographiques.
Pandore08
Pandore08
Chef d'escadron
Chef d'escadron

Messages : 658
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 62
Localisation : France

Pistache aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle tenue: lieutenant de gendarmerie impériale, 2nd empire  Empty Re: Nouvelle tenue: lieutenant de gendarmerie impériale, 2nd empire

Message  Le Prévôt Mar 26 Juil 2022 - 7:43

J'ai la chance d'avoir près de chez moi une ancienne "petites mains" de la haute couture.

Elle m'a réalisé ma veste et après quatre essayages, elle est enfin pile-poil ! ! !

Sans forcément rembourrer et archi doubler le drap, si c'est bien ajusté, le rendu est excellent (il faut quand même ne pas être trop étriqué comme à l'époque, sinon on souffre quelque peu Laughing nous n'avons plus le même morphologie).

Il faut cependant tout de même un drap de qualité .....................c'est le minimum ! ! !

PS: Emeric, il faut revoir l'ensemble de ta veste car elle doit vraiment être bien plus près du corps, comme je te l'ai écrit, ça doit être relativement moulant, buste et bras !
Le Prévôt
Le Prévôt
Admin
Admin

Messages : 6979
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 53
Localisation : CHTI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Pistache aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle tenue: lieutenant de gendarmerie impériale, 2nd empire  Empty Re: Nouvelle tenue: lieutenant de gendarmerie impériale, 2nd empire

Message  Pistache Mar 26 Juil 2022 - 8:40

Le Prévôt a écrit:PS: Emeric, il faut revoir l'ensemble de ta veste car elle doit vraiment être bien plus près du corps, comme je te l'ai écrit, ça doit être relativement moulant, buste et bras !

Merci Denis c'est pour ça que j'ai publié les photos pour avoir vos retours. Je suis encore novice en 2nd empire !
Je vais voir avec André pour le plus gros : reprendre le col, les manches, voir s'il peut "rigidifier" le plastron.
Pour les dernières retouches, je vais me trouver un couturière plus près de chez moi que de la Belgique et qui pourra finir par tout bien ajuster. Wink
Merci à vous.
Pistache
Pistache
Major
Major

Messages : 318
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle tenue: lieutenant de gendarmerie impériale, 2nd empire  Empty Re: Nouvelle tenue: lieutenant de gendarmerie impériale, 2nd empire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum